BibliothèqueBibleLa Bible n’est pas qu’un livre !

C’est une bibliothèque où se trouvent une multitude  de livres très genres différents. Ils ont été écrits en hébreu, en araméen et en grec.

Les techniques d’écriture et d’édition ont permis de les regrouper en un seul volume :  LA BIBLE (En grec et en latin, Biblia veut dire : « les livres »).

Beaucoup croient n’y trouver que des dogmes, sentences et commandements rébarbatifs. Or, on n’y trouve que deux codes de lois. Le reste, ce sont : des poèmes, des contes, des récits historiques, des proverbes, des prières, des prophéties,  des épopées…  et même des recensements ! (ce n’est pas le plus intéressant … !)

Du coup, certains livres sont plus faciles à lire que d’autres.

Mais ce qui les rend importants c’est qu’ils contiennent la mémoire d’un peuple, les hauts et les bas de son histoire et de ses relations avec Dieu.

Tous ces livres, chacun à leur façon, nous montrent
DIEU PASSIONNÉMENT AMOUREUX DE L’HUMANITÉ.

Amour maternel - Raphaël

Ils nous montrent que Dieu accompagne chacun d’entre nous pour nous faire partager son bonheur… si nous le voulons.

Qui voudrait refuser un tel amour ?

Sachons que la Bible des chrétiens est différente de celle des juifs.
Aux  livres de la Bible juive (« l’Ancien Testament »), les chrétiens ont ajouté tous les livres écrits et reconnus comme inspirés depuis la venue de Jésus-Christ.
Leur ensemble – 27 livres – forme le « Nouveau Testament ». Ce sont les Évangiles, les Actes des Apôtres, les Épîtres et l’Apocalypse.
L’Ancien et le Nouveau Testament s’éclairent mutuellement : le premier annonce le second qui explique le premier. Ainsi comprend-on mieux les paroles et les actes de Jésus. Comme dit Saint Augustin : « Le Nouveau Testament se cache dans l’Ancien, et dans le nouveau, l’Ancien se dévoile »
C’est pourquoi juifs et chrétiens n’ont pas la même lecture des mêmes textes, dès qu’il s’agit du Messie et de Jésus-Christ.